Les autres ssii
Quand vous essayez d’échapper à Intox, vous allez naturellement voir la concurrence: Arnak Consulting, Enturlup Consulting, E-confiance Consulting, etc … pour voir au moins si ils sont pareils qu’à Intox et puis pour faire son marché. Je suis allé en voir une dizaine en tout, avant Intox, en tant que débutant et à la fin d’Intox. La plupart ne m’ont pas marqué, ni en bien ni en mal. J’ai été reçu par toutes sortes de gens, des DRH canon, des gars sympas, des crapules de la pire espèce, des fous, des gars qui n’en avaient rien à branler, etc… J’en ai retenu quelques unes…
Master Consulting
Souvent, j’ai ressenti chez les grosses boites l’inutilité de l’entretien: on vous fait venir même si on sait qu’on ne vous prendra pas. Mais il paraît que le système marche comme ça. Cela permet d’une part de se tenir au courant du marché, d’autre part de garder un contact avec vous au cas où ils auraient besoin de vos compétences ou bien au cas où vous changiez d’avis sur les domaines dans lesquels vous aimeriez travailler. Votre entretien et votre CV ne servent qu’à alimenter une gigantesque base de données. Dans les grosses boites, il existe un budget conséquent pour vous faire perdre votre temps.
D. Magogie Consulting
Vous répondez à une offre d’emploi émise par une filiale d’une assez grosse boite. Vous êtes convoqué un matin avec d’autres candidats pour une série d’entretiens. Sur les prospectus, surprise, vous vous rendez compte que c’est une ssii. Mais le responsable vous rassure :
« Alors nous, on n’est pas une ssii, on n’est pas des marchands de viande ! On ne fait que du forfait ou quasiment que du forfait. Alors vous pouvez avoir confiance, on est sérieux. Quand on dit quelque chose, c’est suivi de faits. Vous recevrez vendredi prochain, une lettre vous disant si oui ou non on vous prend. »
Le vendredi d’après, pas de réponse, vous téléphonez la semaine suivante, on vous dit que les entretiens ne sont pas encore finis, la semaine suivante, on vous dit qu’on vient juste d’envoyer les lettres, et enfin, la semaine d’après, sans lettre, on vous dit que votre CV reste pour l’instant dans le « vivier informatique » de la boite. CQFD.
Fist Fucking Consulting
Vous allez passer un entretien dans une vraie ssii, en connaissance de cause. Vous espérez un boulot mieux et plus d’argent, tout simplement. Vous avez un premier entretien, un jeune vous reçoit, ça se passe bien. Vous rappelez quelques temps après pour savoir. « Rien pour l’instant, rappelez dans deux semaines ». Vous rappelez, et là on vous dit : « oui, est-ce que vous pouvez venir au siège, c’est pour une proposition d’embauche ». Vous y allez, content, vous voyez un
32 directeur commercial qui vous dit que votre CV est très bien et qu’on vous embauche tout de suite. Par contre, c’est dommage, son chef n’est pas là, alors on va pas pouvoir faire le contrat tout de suite. Mais on est d’accord sur le montant « oui, ce sera à peu près ça » et vous recevrez le contrat dans deux jours, vendredi. Vendredi arrive, rien. Lundi arrive, toujours rien. Vous téléphonez, on vous dit que le directeur que vous avez vu est en clientèle. Le lendemain, toujours rien, vous retéléphonez, il est en réunion. La secrétaire vous dit qu’elle passera le message comme quoi il doit vous rappeler. Le lendemain, il n’est pas là. Le lendemain, il est en entretien. Le lendemain, il est au téléphone. Etc.. etc .. Douze fois vous téléphonez et vous avez droit à douze excuses différentes. A la fin, une secrétaire finit par dire que le directeur attend toujours la décision de son chef pour votre embauche.
Explication de texte : après m’être renseigné, il semble que ce soit une technique courante : on promet une embauche imminente, sûre, à un gars pour le réserver car on a peut-être une piste pour lui. Dès que la piste s’envole, les secrétaires sont là pour ça.
Tribal Consulting
Je suis allé dans une toute petite ssii, dans un bled à la con, rencontrer directement le patron, un vieux qui avait claqué la porte d’un grand groupe. Le gars ne comprenait rien à ce que je lui disais, pour lui, C++, java, Unix, Oracle, Access, tout ça c’était pareil, c’était juste de l’argent. On aurait dit un fou. Il m’a dit que sa ssii comptait 30 personnes et existait depuis 8 ans. En rentrant chez moi, j’ai vu sur Minitel que sa boite n’avait qu’un ou deux ans et que le nombre des employés était inconnu. J’ai vu la valeur que pouvait avoir les stock-options qu’il m’avait proposé.
Ils m’ont ensuite harcelé pendant des mois pour que je les recontacte.
Psychose Consulting
La plus petite ssii où je me suis rendu était aussi la plus exigeante : j’ai du passer des tests de logique et j’ai eu un entretien très poussé avec la DRH sur le plan psychologique pour savoir qui j’étais vraiment et comment fonctionnait mon cerveau. Les questions peuvent paraître débile à première vue mais en y regardant un peu plus près, il y a peut-être quelque chose de sérieux là-dessous. C’était la première fois que ça m’arrivait car la plupart du temps, le résultat de ces entretiens est ridicule. Il y avait des questions du type: « Où se situe pour vous la frontière entre votre travail et votre vie privé ? ». Ce qui est important en fait, ce n’est pas la réponse elle-même, car le candidat peut mentir, mais l’orientation de sa réponse. Les questions ne sont volontairement pas précises pour que le candidat révèle un pan de son caractère. A la question de la limite, on peut répondre différemment, du style : « la cravate » ou « le week-end » ou encore « le périphérique », etc .. Tout ça est révélateur de quelque chose. Prise de tête garantie quand même, notamment quand on vous demande: « Quels sont les deux traits de votre personnalité que vos amis emploieraient en premier pour vous caractériser ? »
En tout cas, toutes ces ssii s’accordent sur un point : dès qu’elles sachent que vous êtes en inter-contrat, elles vous relancent sans arrêt. Pour peu que vous ayez un peu d’expérience. Une ssii m’a même rappelé 9 mois après notre dernière entrevue car je leur avait dit que je commençais une mission de 9 mois.
Formations-Prison Marketing
Je n’ai pas vécu ça moi-même mais c’est quelque chose d’assez répandu comme manipulation: on offre des formations en veux-tu en voilà aux jeunes embauchés, sur un peu tous les sujets, souvent à leur choix. Mais ces formations sont offertes, c’est normal, avec des closes garantissant que l’employé s’engage à rester x temps dans l’entreprise sous peine de rembourser la dite formation. Le jeune naïf qui est embauché en inter-contrat peut trouver très intéressant de faire 3 mois de formations dans différents domaines, on l’y incitera fortement, mais il se rendra compte bien vite qu’il ne pourra pas quitter sa boite avant plusieurs années sans avoir à rembourser une montagne de fric. Et une fois prisonnier, ils ne sont bien sûr plus augmentés.
Résumé
Toutes les ssii se ressemblent et sont avant tout des boites d’intérim camouflées. Elles se fichent de la carrière et du boulot de leurs employés. Elles les prend jeunes, les perd quand ils sont un peu moins jeunes, mais les renouvelle avec d’autres jeunes.
Avant que vous n’ayez senti réellement autre chose de la part de votre ssii que ce que je viens de dire, il serait fou de croire que vous travaillez dans une vraie entreprise. Votre ssii ne doit donc avoir que deux buts pour vous : d’abord vous faire travailler, ensuite, vous permettre de choisir plus ou moins votre travail, si la conjoncture le permet.
Mais il est possible de faire un bout de sa carrière dans une ssii. Cela va je pense avec la perte du statu de prestataire pour celui de consultant, c’est-à-dire passer de la chair-à-canon au mercenaire. Mais encore faut-il que cela ne soit pas que des mots.
Le guide du routard du Consulting.
« Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons testé pour vous différentes ssii. 1 requin: ssii déconseillée, 2 requins: ssii: ssii très déconseillée, 3 requins: ssii extrêmement déconseillée. »
Je n’ai pas pu faire suffisamment de stats sur les ssii pour pouvoir en conseiller certaines. C’est à vous de le faire et d’en parler aux autres.