Bienfaits de la ssii & statut du prestataire
Je m’en voudrais de ne dire que du mal de la ssii dans ce livre. Elle a quand même des avantages indéniables.
- Avoir un boulot : ces dernières années, les ssii sont les premiers embaucheurs dans le pays et il est difficile pour un débutant de trouver une place ailleurs.
- Avoir une progression de salaire rapide : la progression salariale n’a rien de commun entre un jeune prestataire de ssii et un jeune travaillant directement pour un client. Il n’est pas rare d’ailleurs de perdre en train de vie quand on fait le saut (salaire et/ou frais moindre).
- Accumuler les expériences: le fait d’avoir plusieurs missions vous fait découvrir différentes entreprises, différents modes de travail, différentes technologies et cela enrichit considérablement votre culture. Il est plus difficile d’en faire autant en restant dans la même boite.
- Choisir son travail: si on se débrouille bien et qu’on a un peu de chance, on peut choisir plus ou moins sa mission. Mais, on peut aussi, je l’ai déjà dit, ne pas la choisir du tout.
- Avoir une distance quelquefois salutaire avec l’entreprise dans laquelle on est loué : en tant que prestataire, on n’est pas vraiment concerné par les problèmes de l’entreprise (problèmes de personnes, hiérarchie, politique, etc..)
Mais il ne faut pas oublier aussi que le client, en général, prend un prestataire soit pour faire un boulot que personne en interne ne sait faire, soit pour faire un boulot que personne en interne ne veut faire. Sauf imprévus à combler. Les missions sont donc souvent peu intéressantes, du moins au début.
Par ailleurs, le prestataire est une pièce rapportée et il peut selon les entreprises être mal ou peu considéré. On m’a souvent traité d’esclave ou bien de meuble. Généralement, c’était pour rigoler, mais ça fait pas forcément plaisir. Il ne faut pas oublier aussi que le prestataire est un travailleur comme un autre chez le client au niveau de ses activités mais qu’il peut être viré dans la minute si on n’est pas content de lui.