Petit Tour d’Intox
Quelques passages trop violent ou immérités ont été censurés.
Pierre Rance :
[ Censuré ]
Pierre est le chef tout puissant de la DT. Après quelques débuts difficiles, il a repris en main cette division et a réussi à faire son chiffre. Un chiffre reconnu par tout le monde d’autant plus qu’il est régulier: pas de surprises avec la DT, elle rapporte tous les mois sans faire parler d’elle. Et Pierre Rance a carte blanche… Malheureusement peut-être.
Le personnage est froid, naturellement froid. [ Censuré ]. En grand professionnel, il a appris à décocher des sourires quand il ressent le besoin chez son interlocuteur et que ça serve ses intérêts. Normalement, il est froid, et surtout quand il est stressé, ce qui doit arriver souvent. C’est un vieux gourou commercial qui lui a appris à paraître, et Pierre ne jure que par lui. Il oblige même ses commerciaux à aller le voir. Cette froideur lui donne également un air compétent, ce que renforce ses prises de position: «je veux qu’on soit les meilleurs» ou « moi, je veux les meilleurs ». Il donne en conséquence l’impression d’être ambitieux, dynamique et réactif. Il peut provoquer une réunion dans la minute ou bien vous téléphoner chez vous à 21h pour un truc qui peut attendre. Le consulting n’attends pas !! Mais à y regarder d’un peu plus près, vous vous rendez compte que cette réactivité, c’est un peu n’importe quoi, c’est plutôt de l’agitation de cabris sur une chaise comme disait l’autre. On convoque les prestataires pour n’importe quoi au siège ou à leur boulot, immédiatement pour les commerciaux, c’est-à-dire au dernier moment pour les prestataires.
Sinon il y a le sérieux d’Intox en leitmotiv: Intox doit être la plus compétente, la plus proche des clients. Les clients doivent avoir une relation de confiance avec les commerciaux d’Intox. A Intox, on n’est pas des vendeurs de n’importe quoi, on fait du sérieux. On peut toujours le dire… Pierre et André disent souvent que la différence entre Intox et une autre ssii, c’est qu’à Intox on ne modifie pas les CV. Ils oublient de dire que dans le même temps, Maurice et Alexandre inventent n’importe quoi.
[ Censuré ] et nombreux sont ceux qui s’usent à son contact.
Mais des fois, Pierre vous sourit, peut même se montrer charitable, voire avoir de la pitié. Ce qui lui fait penser que c’est un mec bien.
André L. : Le vieux singe qui fait des grimaces
André est sans conteste le gars le plus intelligent des dirigeants de la DT mais c’est aussi le plus hypocrite, le plus décevant. Qu’est-ce qu’il est sympa ce André ! Toujours souriant, boute-en-train, à tirer la langue. Ca, pour faire des grimaces, il en fait. Ca vient certainement d’une ancienne timidité. (jusqu’à récemment, il était incapable de soutenir un regard, jusqu’à ce que le gourou à Pierre ait réussi à le changer). Mais il a appris à en user et à en abuser de
23 ses grimaces. Tout le monde se fait copain avec André, c’est un pote. C’est aussi un papi, papi André. On peut avoir confiance en lui… Au moins jusqu’à ce que d’autres paramètres rentrent en ligne de compte, comme Pierre Rance, et là, il vous lache bien salement. Si on est tombé dans le panneau, on peut se sentir trahi. André veut faire copain avec tout le monde mais surtout avec Pierre ou ses chefs. Il vous enfoncera auprès d’eux alors que vous penseriez avoir en lui un bon avocat. L’excuse qui vient à la bouche de tous ceux qui le connaissent est « il est obligé, il est vieux, il sauve sa place». Et lui en fait aussi une tartine sur son âge et de l’éjectabilité qui en découle.
Donc André est le plus intelligent, le plus marrant mais c’est aussi le plus compétent techniquement. Là où Maurice et Alexandre tiennent 14 secondes, Pierre 10 minutes, André tiendra 2 jours. Il a fait des trucs dans le passé et on n’a pas de mal à le croire (toujours son grand âge et l’expérience qui va avec) contrairement à Pierre. C’est pour tout cela, ses qualités et ses apparences, qu’il est le chouchou de la DT et une pièce indispensable du système Rance. Un vieux singe.
Maurice A. : Les plus grosses ficelles sont toujours bonnes à dire
Le seul vrai commercial de la DT, de formation, de carrière, de vie même peut-être, c’est M.A. C’est un professionnel de la communication. Il est loin de la finesse que pourrait avoir un de ses pairs qui sortiraient de l’école en rayant le parquet mais il faut reconnaître qu’il a pour lui une langue de bois efficace à laquelle s’ajoute un air affable, calme que sert une voix enrobante. C’est ce qui fait sa force et son mystère. Mais ce n’est que factice: Ahmine est avant tout un faux calme, vrai fumeur, et il se contient pour ne pas exploser à longueur de journée. Avec sa langue de bois, il peut parler des heures en ne disant rien ou n’importe quoi, tout en sachant que ses interlocuteurs ne sont pas dupes ; c’est son boulot de le faire et il le fait. Il utilise pour cela toutes les vieilles ficelles du métier qui ne sont pas les moins visibles : caresses dans le sens du poil, noyage de poissons, détournement de conversations, digression, etc… Et il adore faire des promesses. Le pire, c’est qu’au prestat de base, il arrive à lui faire croire qu’il est réglo. Mais il donne quand même l’impression de se foutre d’un peu tout, ce que prouve son manque de mémoire flagrant sur tout et tout. Il est certain qu’il n’était pas fait pour être chef d’agence, du moins avec Pierre, et il a préféré revenir à un travail purement commercial, remplacé par Alexandre dans la DT.
Alexandre du-Haut-en-Col
[ Censuré ]
De telles descriptions sont choses faciles, on pourrait le faire sur à peu près tout le monde, moi y compris, mais il n’en demeure pas moins que les commerciaux de ssii sont tous critiquables, ne serait-ce que par leur activité de proxénète. Après, il y a les caractères, les obligations et l’expérience de chacun qui fait qu’on peut faire ce boulot de manières plus ou moins nobles. Pour moi, il n’y a aucune mesure entre Pierre Rance et André Lebihan d’une part et Maurice Ahmine et Alexandre du-Haut-en-Col d’autre part. Les deux derniers ne méritent peut-être pas que je parle d’eux en ces termes.
En tout cas, ces quatre commerciaux-là sont assez spécifique Intox, on ne les retrouvera pas systématiquement leur équivalent dans les autres ssii. On trouvera par contre toujours l’archétype du commercial à dents longues:
Le commercial classique
Le commercial classique de ssii est jeune, forcément puant, parisien. Il est bien fringué, a un gros sourire à dents blanches et se prend un peu pour un présentateur télé. Contrairement aux quatre précédents, il est généralement fin et agile. Il osera toutes les manipulations mais se rattrapera tout de suite s’il voit que cela ne marche pas. Avec des gros sourires ou quelques ficelles du type : « non, je rigolais » ou « non, bien sûr, c’est pas quelque chose pour toi, je le savais ». Et en rajoutant deux, trois louches de flatterie. Ca, ça marche toujours.