Première mission
Ouf, je respire. Ca fait du bien de bosser même si c’est vrai que c’est pas top cette mission. Ouais… Pas top du tout…
(…)
Putain, c’est vraiment pas ce que je voulais faire !
Enfin, attendons, là ça ne fait que commencer. Peut être que ce sera mieux après et de toutes manières, à Intox, ils m’ont dit que c’était maximum pour 6 mois, histoire d’avoir une première expérience.
5 mois ont passé, vous n’avez pas eu de contact avec Intox. Seulement le bilan mensuel des jours travaillés et des frais. Dès le deuxième mois, vous avez arrêté de faire un compte-rendu mensuel d’activité à Pierre Rance. Vous n’avez rien à dire, ça vous emmerde et il n’y a aucun intérêt. De toutes manières, rien ne vous dit qu’il le lit. Il ne le réclame pas d’ailleurs.
Enfin, ce soir c’est réunion d’agence, vous retournez à Intox. Il y a les quatre têtes de la DT, on a droit à des discours comme quoi il y a une réorganisation dans la société. Dorénavant, les commerciaux seront plus proche de nous, plus à l’écoute. De notre coté, il ne faut pas hésiter à parler et à tirer la sonnette d’alarme. On travaille tous pour Intox, on est une famille. Tout va changer et surtout ce qui marchait mal. En fait c’est le même discours qui est resservit chaque année. Il y a toujours des réorganisations parce qu’Intox, c’est une boite réactive, moderne, qui est à l’écoute du temps et du vent. Alors on réorganise pour que ça marche mieux. Le problème c’est que souvent les réorganisations ne sont pas réellement appliquées et que de toutes manières, cela ne change absolument rien pour le travail du collaborateur. Du vent quoi.
On nous explique que la politique des salaires a été revue. Poulet, le patron, s’est adressé à un cabinet extérieur, très cher, qui a redéfinit le mode de rémunération pour plus de transparence et d’efficacité. Les membres d’Intox auront droit à une part variable directement fonction de leur chiffre dans l’année, à laquelle s’ajoute un nébuleux facteur K, dans lequel on peut mettre n’importe quoi. Tous les membres d’Intox auront droit à ce mode de calcul. Tous …? Non, car une tribu peuplée d’irréductibles chaire-à-canons résistent encore et toujours. Pierre Rance nous dit que pour la DT, c’est reporté à l’année prochaine. C’est-à-dire, bien évidemment, aux calendes grecques. Pourquoi en effet distribuer plus d’argent alors que ça peut marcher avec moins ? Peu sont les collaborateurs qui se rendent compte de la grosse ficelle, à mon grand dam. En guise de transparence toutefois, on nous expose le mode de calcul du salaire d’un commercial. André nous écrit une belle équation au tableau décrivant son propre salaire. Ca c’est de la transparence ! C’est juste dommage qu’il y ait 4 inconnues dans cette équation.
Sinon, tous les membres de l’agence se présentent : bonjour, je m’appelle X, je fais un travail de chien que j’ai pas choisit, et j’espère pouvoir sortir bientôt. Bonjour, moi c’est Y, c’est tout pareil mais je ne me pose pas de question, je fais ce qu’on me dit de faire. Bonjour moi c’est Z, je fais un super boulot et je suis ambitieux. Quand je serais un peu moins con, je quitterai cette boite qui ne peut rien m’apporter. Salut, moi c’est A, je suis un comique mais à la vérité je me fais chier autant que vous mais je préfère ne pas le dire. Salut moi c’est B, j’ai fait partie d’une autre ssii avant, mais maintenant je suis content d’être à Intox. J’ai dit ça la dernière fois, je redirai ça la prochaine fois, ça ne me gène pas.
Bonjour, moi c’est C, je viens d’arriver en inter-contrat, ça à l’air super ce que vous faites. J’espère pouvoir faire la même chose. Là il y a des pistes pour que je travaille bientôt….
(…)
Un ange passe.
Vous imaginez ce que ce pauvre nouveau endure pour l’avoir vécu il n’y a pas longtemps de cela. Vous êtes déjà vieux.
La réunion est finie, un petit pot minable commence : mauvais vin rouge et pâté, on n’est que de la DT et toujours pas à Altran. Ah la la, dire qu’il y a d’autres ssii qui organisent des soirées paint-ball ou du karting…! Bla-bla général et insipide. Vos discutez avec vos voisins, ce qui vous permettra plus tard d’écrire un bouquin là-dessus. Vous voyez enfin votre chef d’agence à qui vous rappelez que vous devriez comme prévu sortir dans un mois. «Pourquoi, t’es pas bien là où t’es ?» Vous lui rappelez que non et que patati et patata. «Bon écoute, on va pas en parler là, on se rappelle la semaine prochaine et on en discute. Promis. Mais c’est bien que tu me dises que tu veux partir, on a besoin de savoir nous. Je vais remonter l’info»
La semaine passe, pas d’appel. Vous lui laissez un message. Il vous rappelle la suivante. «Allô, oui, comme promis, je te rappelle. Tu veux toujours partir de ta mission ? » Ah que oui. « Ecoute le mieux, c’est qu’on se voie, on fixe un rendez-vous ? Mardi en 15 ça te va ? La semaine prochaine je peux pas, je suis en vacances, je vais faire du ski. Va pour mardi à 18h, O.K.»
Le jour dit : «Alors comment ça va ? Comment ça se passe la mission» Vous lui racontez tout ce que vous faites, les tenants, les aboutissants, les techniques employées, ce que vous aimeriez faire, etc… «Non, non, t’as raison, faut que tu sortes, de toutes manières t’es pas loué assez cher. Mais le problème, c’est qu’on peut pas te sortir comme ça, tu le comprends bien, il faut voir avec le client, s’arranger avec lui. Ca pourra prendre 1 mois ou 2 maximum. Mais on va tout faire pour te faire sortir de là, faut pas que tu pourrisses là-bas. T’es un bon élément, machin, nous on veut que t’apprennes un maximum, que t’évolues et que tu te sentes bien dans tes missions. On va commencer à te chercher un projet intéressant dans ce que tu veux faire… C’était quoi déjà ? » Vous lui redites tout en lui rappelant bien sûr que vous ne voulez pas faire d’inter-contrat et en insistant bien sur votre domaine de prédilection. « Ah oui, oui, on a des missions là-dedans, souvent, en cherchant bien il y aura pas de problème. Ce qui serait bien, ce serait de mélanger ça avec ce que tu faisais avant…»
Par cette dernière phrase, tout est dit sur le devenir du 2ème inter-contrat, car bien sûr, le commercial arrive à nous sortir au bout de 2 mois et 1 semaine pour nous faire aller… en inter- contrat !! C’est ça aussi le génie d’Intox, toujours repasser par la case départ.