Premiers contacts
Pour toutes les ssii, en ces temps d’explosion informatique, c’est la course à l’embauche. La France manque d’ingénieurs, on se les arrache. Certaines ssii arrivent à doubler leur effectif chaque année, toutes en tout cas essayent de progresser quitte à faire des édifices fragiles. Et Intox dans le tas ? Intox a du mal, on doit le dire. Selon des études à la con, la pyramide des âges n’est pas ce qu’elle devrait être. Cas idéal : Une pyramide équilibrée avec une base forte de jeunes embauchés nb d’employés
Intox: Pas assez de jeunes, trop de quadras-quinquas. Une forme en pique quoi. Avec Poulet,le vieux patron au sommet. Il faut embaucher !!! Comment la DT recrute-t-elle ? Principalement via l’Apec et les forums. Le salon Pro-search, à la Défense, est une des étapes incontournables des ssii parisiennes. Dans les salons, tout le personnel Intox donne de lui-même. La DT bien sûr mais aussi le directeur commercial d’Intox, la DRH, les inter-contrats qui s’emmerdent, et bien sûr la secrétaire allumeuse et canon, un peu jument même, essentielle pour donner un air branché et high tec à la boîte. A Intox, y a plein de boulots intéressants avec plein de vocabulaire Prosearch : radiocom, e-busisness, javacard, COM/DCOM, etc… Le consulting, le vrai, avec du fric, du design et des nanas pulpeuses. Bien sûr, les commerciaux qui sont là ne comprennent rien à ce qu’on leur demande, mais ils sont très sympas. Oh oui, y a de tout à Intox, et pis on fait ce qu’on aime faire. Croyez nous, l’expérience nous dit que cela ne sert à rien de donner à quelqu’un un boulot qui ne lui plaît pas. On sort perdant. Nous, on a envie que tu t’épanouisses à Intox, et tu peux compter sur ta hiérarchie qui t’écoute, qui te connaît et qui agit pour toi. Nous à Intox, on n’est pas un grand groupe comme Altran ou Cap Gemini où les consultants sont des numéros anonymes. A Intox, on existe, on a un contact humain. Intox, c’est une famille !
Alors bien sûr, dans les salons c’est l’attrape-couillon, toutes les ssii font ça. Y en a même une qui fait distribuer des prospectus par de jolies nanas à la sortie avec comme consigne -j’imagine- «si tu vois un boutonneux sortir, style rachitique avec des lunettes -très important les lunettes !- c’est que c’en est un ! Alors tu l’accostes, tu le baratines un peu, tu lui files un prospectus et t’essayes de ramener son CV. Allez les filles, on se dépêche ! ». A Intox, on n’a pas d’argent pour ça, on peut pas rogner la marge de Poulet, le PDG, alors on se débrouille comme on peut. On joue les sérieux et les sympathiques en faisant un maximum de promesses. Si un gars arrive en disant qu’il veut faire une mission intéressante dans son domaine de prédilection, on lui dit : «vous savez, à Intox, c’est la 2ème mission qui est intéressante et vraiment dans ce que vous voulez. Le temps qu’on trouve et qu’on oriente, mais après, c’est du costaud hein ! » Et puis on insiste bien sûr comme d’habitude sur le registre formation. A Intox, il y a des gens compétents en interne, du matériel; on vous forme et on vous paye même des formations s’il y a besoin. Tout cela est bien sûr archi faux, mais ça se comprend, ils n’auraient aucun succès en disant la vérité (Qbonjour, on est une boite de pourris, on veut se faire du pognon sur ton dos et t’en donner le moins possible, ça te dit ?).
Pour recruter, la DT a également tenté de promouvoir le coembauchage. Mais de façon lamentable, ça faisait vraiment trop mal de donner de l’argent pour embaucher ! Au bout de mois et de mois de discussions, les primes ont été admises, entre 3000 et 7000F brut selon les personnes, la gueule du client, etc.. Dans les autres boites, c’est plutôt 5000 ou 10000F.
Toujours l’effet Intox, la différence…