Le Livre Noir du Consulting
INTOX CONSULTING
Toute ressemblance avec une société ou des gens existants est bien évidemment fortuite.
Préambule
La ssii, une société de services en ingénierie informatique, avec un nom qui ne veut rien dire, comme toutes les ssii : Intox Consulting. Ingénierie Informatique mais aussi conseil en réseaux, télécom, sécurité, etc… Bref, une boite à pognon quoi, comme toutes les boites, mais au coeur des « nouvelles technologies ». Dans une ssii, on se doit d’avoir «la passion des nouvelles technologies». Parisien, censé être proche du monde des start-up, américain tendance, costard, pognon avec beaucoup de sérieux. Mais rassurons nous, si la situation venait à tourner, un de ces commandants des temps modernes, que sont les commerciaux et dirigeants de ssii, pourrait parler avec autant d’aisance de ballais à chiottes ou de paniers à clebs. Normal, c’est son métier, et un commercial de ssii est un pro, doublé d’une crapule comme nous le verrons.
A Intox, dans la Division Assistance Technique (DT), on ne peut pas dire que les commerciaux ont ce coté high tech parisien pédant au coeur du système. Cela, on pourra le trouver aisément dans les autres divisions (consulting en réseaux/télécom/gestion de projet). Les commerciaux de la DT sont plutôt des vieilles crapules ou vieux maquereaux qui font leur boulot. Ils n’essayent que peu de faire rêver avec les nouvelles technologies car quand on regarde la DT, ses missions, son organisation et son développement, ça fait un peu archaïque voire désuet. Non, la DT joue à fond le côté relations humaines. Appellation qui sonne mieux que manipulations humaines, convenons-en. Car la nature d’une ssii tient du marchand d’esclaves, et il est important de le cacher aux esclaves eux-mêmes.
Remarquez que les mots forts comme manipulation, esclavage, crapule, etc… qui vont être employés pour décrire dans ces pages le fonctionnement et le personnel Intox, doivent être relativisés. Notre esclavage à nous autres prestataires est un esclavage doré, avec des salaires bien plus conséquents que le SMIC ou le RMI et il ne tient qu’à nous, ou presque, de le faire cesser. De même, les commerciaux sont des crapules mais il n’y a pas eut mort d’homme que diable. Si les mots sont forts, c’est simplement que je les ai ressentis comme tels, et pas seulement moi à vrai dire, car ce n’est pas mon histoire que je vais raconter là mais notre histoire, à nous qui avons vécu ça ces dernières années, en plein boom informatique. Je vais donc plutôt raconter le parcours moyen, soit une suite d’événements que nous avons à peu près tous rencontrés durant cette période. Sachant que tout est encore vrai maintenant. Je me dois également de faire une autre remarque : j’ai appris ces dernières années à connaître les commerciaux d’Intox. Ces gens là vivent selon un mode commun qui est faux, c’est-à-dire qu’en temps normal, ils passent plus de temps à mentir qu’à dire la vérité. A un point tel, que cela en devient un réflexe et ils mentent pour des choses pas ou peu importantes. Cacher la vérité, déformer ou mentir par abstinence, le temps de réfléchir à la situation, c’est le B-A-BA du boulot de commercial. Et c’est ces banalités mensongées qui mettent la puce à l’oreille pour des choses plus importantes. Tout cela pour dire que ce que je vais rapporter n’est pas issu d’une paranoïa extrême que j’aurais développée petit quand je vivais enfermé dans une armoire et battu par des parents alcooliques, mais est bien issu d’une ambiance où le mensonge est permanent. Mis bout-à-bout, cela pourra peut-être paraître monstrueux (et c’est tant mieux). Mon but est d’être objectif sur les faits mais pas forcément sur l’interprétation. Je dis ce que je pense et ce que je ressens sur des faits suffisamment éloquents.